mardi 25 septembre 2018 ,
En direct :
C’MIDI : Le « Touche Pas à Mon Poste » Ivoirien.>>Bel été et RDV en Septembre !>>Le Digital en Côte d’Ivoire >>
Actualités de la communicationApplications sportives ou réseaux sociaux ?
<
>

Applications sportives ou réseaux sociaux ?

« Pour votre santé pratiquer une activité physique et régulière » peut on attendre quotidiennement. De nombreuses applications sportives ont été créées dans le monde afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Applications sportives ou réseaux sociaux ? Telle est la question qu’on peut se poser aujourd’hui. En effet, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’elles proposent, il est possible de créer une réelle communauté comme sur Facebook, Twitter ou Instagram. Même si les motivations premières restent les mêmes (perte de calories, calculer ses performances etc.) les applications sportives ont prit une nouvelle dimension.

 

La belle histoire de STRAVA :

L’application STRAVA  est spécialisée dans le vélo, la course et bien d’autres sports. Véritable phénomène chez les amateurs et professionnels, elle a réussi à créer une vraie communauté autour d’elle. On ne parle pas d’application mais de réseau social. Strava est une application suédoise signifiant « s’acharner, s’efforcer à faire quelque chose ». Elle a été créée par des sportifs pour des sportifs. La particularité de l’application réside dans la manière d’évaluer la progression de nos efforts sur un « segment ». C’est une partie d’un itinéraire créée par quelqu’un.

Comme sur Instagram, il est possible de suivre notre athlète préféré ou une connaissance. Pour cela, il suffit juste de s’abonner. Ainsi, on peut suivre ses parcours, ses statuts etc.  Il est aussi possible d’envoyer des « kudos »  équivalent des « like » sur Facebook. Mais l’application va beaucoup plus loin, tous les mois, elle met à disposition des utilisateurs, des challenges afin de les aider à atteindre leur objectif soit dans la pratique du vélo soit de la course à pied.

Strava met également à disposition de ses internautes la possibilité de planifier leurs entrainements lors des vacances ou autres, en utilisant la fonction recherche de segment ou d’activité. Elle permet aussi de découvrir des lieux pour faire du sport. 

Les chiffres parlent d’eux mêmes, STRAVA c’est 51 millions de photos partagées dans le monde, 1,3 milliards de kudos (succès) partagés en 2016 rien que pour le Trail.

 

Une autre façon de communiquer pour les sportifs :

Les sportifs professionnels utilisent l’application en plus de leur entrainement. En effet, ils l’utilisent également afin de communiquer avec leur fan. Nous avons choisis de prendre l’exemple de deux cyclistes français professionnels : Arnaud DEMARRE et Romain BARDET. Ils postent régulièrement des photos, des statuts auxquels les abonnés peuvent s’ils souhaitent commenter. Cette technique permet de créer du lien avec les abonnés. Sur le compte du sportif, on retrouve également le trajet du parcours avec le nombre de kilomètre parcourus, la vitesse, le dénivelé. C’est un véritable tableau de bord que les sportifs professionnels mettent à disposition de leurs abonnés.

De plus, nous pouvons rajouter, que le fait de voir un athlète courir proche de chez nous où de réussir à monter une côte qui nous fait rêver est motivant.

Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, les applications sportives semblent se diriger vers une direction loin de leur fonction première mais réussissent le challenge de combiner sport et communauté pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

 

Claudine THIZY, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale.

Par SUP'DE COM
le 27/02/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire