mardi 19 juin 2018 ,
En direct :
On ne construit pas un pays libre avec des murs blancs >>QUAND NUTELLA JOUE LA CARTE DE « L’ALIMENTATION SAINE ET EQUILIREE »>>Infographie - Les jeunes et les médias>>
Actualités de la communicationL’ADVERGAME, UN PARI GAGNANT
<
>

L’ADVERGAME, UN PARI GAGNANT

Si les marques spécialisées dans le jeu vidéo orientent régulièrement leurs produits vers des populations ciblées ou orchestrent des séries de buzz autour d’événements particuliers, deux autres stratégies de communication se sont ouvertes pour les entreprises qui à l’origine ne sont pas spécialisées dans cet univers.

 

LA CRÉATION DE PRODUITS VISANT À AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ D’UNE MARQUE

Internet regorge de petits jeux gratuits autour d’une marque, qui vont permettre à la clientèle de découvrir les différents produits tout en s’amusant. Pour la marque, c’est une réelle opportunité pour faire le buzz et fidéliser les clients grâce à des récompenses incluses dans le jeu, apportant des réductions d’achats sur de véritables produits.

L’advergame (jeu véhiculant un message publicitaire) crée une relation immédiatement positive avec le consommateur, et lui fait vivre une expérience ludique donc agréable avec la marque. Le joueur a ensuite plus facilement envie de partager son expérience avec d’autres contacts, ce qui crée un phénomène de bouche-à-oreille plus efficace qu’une classique campagne publicitaire et infiniment moins coûteux.

Un choix particulièrement payant pour certaines compagnies, comme la société LEGO, qui a su s’associer à différents éditeurs pour créer des jeux vidéo donnant vie à ses produits. Désormais ses jeux vidéo sont les meilleures publicités du groupe, incitant la compagnie à élargir encore ses opportunités publicitaires avec la réalisation d’un film.

LE PLACEMENT DE PRODUITS

Parfois il n’est pas simple de concevoir un jeu vidéo représentatif de l’image d’une société et de ce qu’elle vend. Dans ce cas, les marques préféreront inclure des objets ou des fonctionnalités liées à leurs activités, dans des jeux déjà existants.

Cela peut concerner des tenues utilisables par les joueurs, des panneaux publicitaires classiques dans les stades présents dans un jeu de sport, ou encore des véhicules d’une certaine marque dans un jeu de course (on peut donner l’exemple de l’extension dédiée au constructeur automobile Mercedes dans le jeu très connu Mario Kart 8, qui offrait l’accès à trois véhicules de la marque en 2014).

POURQUOI COMMUNIQUER À L’AIDE D’UN JEU VIDÉO ?

L’avantage de passer par le jeu est de toucher une catégorie de population qui lit beaucoup moins la presse ou regarde de manière moins assidue la télévision, notamment la population masculine des moins de 34 ans. Cette forme de publicité n’est pas interruptive comme à la télévision (où l’on a tendance à zapper ou à s’absenter momentanément pendant la page publicitaire). Selon une étude 'Game On' de Yahoo!, OMD Insight & Interactive Design Agency “Skive”, trois résultats sont très intéressants pour les sociétés :

  • On note qu’en termes de notoriété, 60% des joueurs exposés à un advergame s’en souviennent trois mois après, ce qui montre un impact sur l’esprit du public plus important.
  • En termes d’image et de préférence de marque, 50% de la population considère une marque plus crédible lorsqu’elle communique par le jeu.
  • En termes de comportements d’achat, 45% des internautes qui sont satisfaits d’un advergame deviennent clients de la marque par la suite.

 

Valentin Mearini, étudiant SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 05/01/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire