samedi 21 avril 2018 ,
En direct :
Interview Magali J. - Wedding Planner>>DEVENEZ SOURCE D’INSPIRATION : REPENSEZ VOTRE COMMUNICATION !>>Le bonheur de communiquer ou communiquer le bonheur ?>>
Actualités de la communicationLes influenceurs et les causes humanitaires
<
>

Les influenceurs et les causes humanitaires

Jérôme Jarre – l’initiateur

Devenu personnage public international en 2014 suite à la popularité de ses vidéos postées sur la plateforme Vine, il va alors montrer l’immense pouvoir de sa communauté. Maître des réseaux sociaux avec plus d’1,6 million d’abonnés sur Twitter, Jérôme Jarre commence sa folle aventure en Mars 2017.

Alerté par un bénévole qui lui raconte l’histoire d’une petite fille décédée sous ses yeux de déshydratation en Somalie, il décide alors de ne pas en rester là face à une indifférence des médias et de la communauté internationale et lance un gigantesque appel aux dons sur Twitter. Grâce à son discours engagé et à sa notoriété, cette mobilisation qui vise à lutter contre la famine mobilisera toute une communauté en quelques jours.

Source : capture d’écran Twitter/@Omar Sy

#LoveArmy – le pouvoir des réseaux sociaux

La seule manière d’atteindre la Somalie à ce moment-là est alors de passer par la compagnie aérienne Turkish Airlines. Il lance son appel via le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia qui sera retweeté des milliers de fois et finalement entendu par la compagnie qui accepte la proposition d’envoyer de l’aide. Son action en marche, il crée  #LoveArmyforSomalia pour mobiliser son réseau et créer une cagnotte sur la plateforme de dons Gofundme pour remplir l’avion. Résultat : presque 2 millions de dollars récoltés en quelques jours et des solutions durables pour le pays.

 

Fort de son succès, il renouvellera l’expérience en aidant les populations touchées par le tremblement de terre au Mexique en Septembre dernier et plus récemment, le peuple Rohingyas en exil au Bangladesh.

Ce système d’appel aux dons n’est pas nouveau, cependant, Jérôme Jarre explique que :

« Ce qui est nouveau, c'est la manière dont ces êtres humains, qui veulent aider, le font ensemble. Et ça, c'est seulement grâce aux réseaux sociaux » Le Figaro

Bien qu’il ait été nommé comme l’ambassadeur de cette démarche, ses actions seront reprises par de nombreux autres influenceurs, Youtubeurs et même des célébrités telles que Norman Thavaud, Seb La Frite, Dj Snake, Ben Stiller, Colin Kaepernick et même Omar Sy. Ce dernier l’a même accompagné sur le terrain dans sa dernière action menée pour la cause des Rohingyas. 

Source : Capture d’écran Youtube

Oxana M., étudiante SUP’DE COM en Bachelor 2ème année

Par SUP'DE COM
le 24/01/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire