samedi 21 juillet 2018 ,
En direct :
Brand culture : développement d’une culture de marque>>Conquérir les millenials : un enjeu pour les entreprises !>>Tinder devient-il un nouveau Facebook ?>>
Actualités de la communicationL’histoire de la publicité télévisée
<
>

L’histoire de la publicité télévisée

« On a toujours besoin de petits pois chez soi » ça ne vous rappelle rien ? Il s’agit du slogan de la première publicité diffusée à la télévision française en 1951. Pipiou et sa boîte de conserve de petit pois sont aujourd’hui une référence dans le monde de la publicité. Mais comment a-t-on pu passer de Pipiou, aux grandes campagnes télévisuelles de nos jours ?

La naissance de la publicité  

Tout a commencé en 1951. À cette époque, la publicité était formellement interdite sur l’ORTF (Office Radiodiffusion et Télévision Française) ou plus communément appelé aujourd’hui, la télévision. La loi du 21 mai 1951 autorise la diffusion de promotions appelées « émission compensée ». Le principe est simple, plusieurs annonceurs cofinancent une émission visant à promouvoir, non pas une marque, mais un produit ou un service. Et ce sont les banques françaises qui ont, les premières investies dans ce type de promotion.

La même année, les téléspectateurs ont également vu naître la « publicité collective », visant à promouvoir l’agriculture française, ainsi que Pipiou et sa boite de petit-pois, icône aujourd’hui légendaire de la publicité française.

Publicité Pipiou

Le développement des années 80

Cependant, ce n’est qu’à partir de novembre 1968, grande année de révolution, qu’apparaissent les premières publicités de marque françaises. Après de longs débats à l’Assemblée nationale, la loi est votée le 1er octobre 1968. Et c’est la marque Boursin, lancée par l’Agence Publicis qui ouvre la voie à la publicité de marque. Mais il faudra attendre 1987, lancement de la première chaîne privatisée française TF1, pour que la publicité se développe pleinement. En effet, les chaînes privées vont dès lors être obligées de réaliser des bénéfices pour survivre. Elles vont diffuser des programmes grands publics afin d’augmenter l’audimat, et mettre en place des plages publicitaires permettant à des annonceurs de promouvoir leur marque via ce nouveau média. C’est ainsi qu’est naît la publicité que l’on connaît aujourd’hui, fortement influencée par le triptyque : audimat, recettes publicitaires et bénéfices.

Les nouvelles réglementations

Cependant, il semble qu’aujourd’hui, le ministère de la Culture souhaite faire machine arrière pour tout ce qui concerne la publicité télévisuelle. En effet, le 5 janvier 2009 a été mis en place une loi interdisant la diffusion de publicité entre 20h et 6h sur les chaînes du groupe public France Télévision. La publicité télévisée devient de plus en plus intrusive dans les programmes et les émissions selon le gouvernement. C’est pourquoi, depuis 2009, d’autres nombreuses mesures ont été mises en place pour viser à réduire au maximum ces supports de communication, au grand désespoir des chaînes, qui y voit une réduction importante de leur bénéfice. La dernière mesure a été voté par le Sénat et mise en place au 1er janvier 2018. Elle vise à supprimer la publicité commerciale dans les programmes de la télévision publique destinés aux enfants de moins de douze ans, et ce, durant les 15 minutes qui les précèdent et qui les suivent. Le gouvernement espère d’ailleurs élargir ces mesures aux chaînes privées.

En conclusion, à sa naissance, la publicité est vue comme une immense opportunité par toutes les parties prenantes. De moins en moins réglementée au fil des années, elle devient l’outil de communication préféré des marques. Cependant, le gouvernement tend aujourd’hui à faire machine arrière et supprimer ces publicités jugées trop intrusives pour le consommateur.   

 

Mélanie, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

 

Credit photo : Photo by Pawel Kadysz on Unsplash
Sources :
https://media-animation.be/La-publicite-une-longue-histoire.html
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/la-premiere-publicite-televisee-fete-ses-75-ans_62c6a2d4-41c7-11e6-b700-23d9d5d16ff6/
http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Les-communications-commerciales/La-publicite
https://www.20minutes.fr/television/281288-20081212-disparition-publicite-a-france-televisions-a-partir-5-janvier-bonne-voie
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/france-televisions-la-publicite-supprimee-des-programmes-pour-enfants_1858413.html

Par SUP'DE COM
le 21/06/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire