mercredi 23 mai 2018 ,
En direct :
Infographie - Les jeunes et les médias>>Deadpool, un héros super barré qui sait communiquer…>>INNOCENT un succès, pas si « innocent »>>
Actualités de la communicationSaint-Valentin : À chacun sa stratégie
<
>

Saint-Valentin : À chacun sa stratégie

Originaire du XIV siècle, la Saint-Valentin a vu le jour en Grande-Bretagne où l’on célébrait la fête des amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Comme chaque année le 14 février est LE jour pour faire vivre à votre conjoint(e) une soirée inoubliable. Vous pouvez lui offrir un bouquet de fleurs, un restaurant ou même un voyage. Au fil du temps, la société de consommation a bien évolué jusqu’à rendre cette fête plus commerciale que romantique. Aujourd’hui, les entreprises profitent de cette date pour mettre en place d’importantes stratégies de communication. Retour sur des publicités « spéciales Saint-Valentin 2018 ».

 

L’amour d’un burger

Si pour vous l’amour se traduit par un bon hamburger, Burger King et Happn ont ce qu’il vous faut. L’idée est de vous présenter avec son crush Happn (preuve à l’appui sur l’application) et pour un menu acheté le deuxième est gratuit. La solution idéale pour faire un peu d’économie.

Un spot publicitaire réalisé par l’agence BUZZMAN.

www.facebook.com/burgerkingfranceofficiel/videos/868284076665567/

 

Menu Champions League

Il est là le dilemme de la Saint-Valentin 2018, comment dire à votre femme que l’un des plus gros matchs de la saison se déroule le même soir que la fête des amoureux ?

Pour l’occasion beIN Sports, la chaîne qui diffusera le 8ème de finale de la Champions League, a réalisé un excellent spot publicitaire mélangeant romantisme et passion. Cette campagne est signée DDB Paris, regardez plutôt.

 

Pink Latte

C’est le nom du nouveau breuvage lancé par Starbucks pour fêter la Saint Valentin. Un joli coup de communication (une fois de plus !) pour la marque puisque ce mélange fruité de pêche, de fraise, d’orange et de pomme est à la couleur de l’amour et la douceur, le rose.

Pour le moment commercialisé uniquement au Japon.

Bouquet final

Meetic a eu LA bonne idée de l’édition 2018, l’entreprise propose à ses abonnées de livrer gratuitement un bouquet de fleurs à la personne de son choix sur l’application à partir d’une fonctionnalité spécifique et ceci uniquement le 14 février. Meetic s’est associé à Bloom’s Start Up (entreprise française), qui compose et livre des bouquets, pour mener cette opération. Pour combler le tout, le spot publicitaire réalisé par Edouard Le Scouarnec, est tout aussi original que le concept.  Jugez par vous-mêmes.

 

Du poulet contre vos exs

La chaîne de restauration américaine Hooters a trouvé la solution pour vos chagrins d’amour en lançant une promotion spéciale nommée #ShredYourEx (détruis ton ex). L’idée est simple (sauf si vous n’êtes pas actuellement aux Etats-Unis), vous venez avec des photos de votre ancien partenaire, vous vous présentez au comptoir, vous les déchirez devant le serveur et vous recevez en échange un plateau de chicken wings gratuitement. Vous pouvez même choisir comment détruire les photos entre les déchirer, les brûler, les enterrer ou même en faire un jeu de fléchettes… Ah ces américains !

 

« Mon cher et tendre Big Mac… »

Vous avez pu voir au début de l’article l’opération de communication réalisé par Burger King, vous imaginez donc bien que son confrère préféré ne se cache pas très loin… Hé bien McDonald’s pour le coup frappe très fort en proposant une bague Big Mac, dont la valeur est de 10.000€ , pour la plus belle déclaration pour son burger. Tout cela se passe sur Twitter, il suffit de tweeter votre plus belle poésie pour le Big Mac avec le hashtag #BlingMacChallenge avant le 14 février pour tenter de remporter cette magnifique bague que vous serez ravi d’offrir à votre conjointe…

Le vainqueur sera choisi en fonction de « sa créativité, son amour pour le Big Mac et son humour » selon McDonald’s.

 

TF1 contextualise ses publicités pour la fête des amoureux

Pour la Saint-Valentin, TF1 contextualise ses publicités dans un écran publicitaire premium nommé « Love Story ». L’idée est de créer un écran événementiel pendant la météo du 14 février 2018 composé uniquement de spots d’annonceurs célébrant l’amour. Il sera ouvert à tous à condition de faire preuve de « romantisme et de passion ». TF1 avait déjà tenté l’expérience avec des thèmes différents notamment pendant la coupure pub de l’émission « The Voice » où il était question de faire des spots musicaux et chantant.

www.tf1pub.fr/actualites/tf1-publicite-celebre-l-amour-avec-l-ecran-love-story

 

L’amour électrique

Certains ne se foulent pas énormément pour proposer de l’originalité en ce jour de fête des amoureux et il y en a d’autres qui mettent les grands moyens. C’est le cas de Renault qui a imaginé un véritable dessin animé en court métrage en collaboration avec Publicis pour l’occasion. Une animation bien pensée qui met en œuvre les avantages de rouler avec une voiture 100% électrique. C’est un véritable 10/10 de la part de la rédaction !

 

Comme vous avez pu le voir, chaque marque y va de son grain de folie et d’originalité pour marquer sa clientèle en ce jour de fête. Nous avons beau critiquer cette fête pour son côté commercial, nous apprécions tout de même l’originalité des acteurs de notre bonne vieille communication mise en œuvre pour l’occasion, non ?

 

Hugo GUERRAZ, étudiant SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 16/02/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire