dimanche 21 octobre 2018 ,
En direct :
SUP'DE COM vous livre 10 conseils pour une messagerie éco-responsable ! >>C’MIDI : Le « Touche Pas à Mon Poste » Ivoirien.>>Bel été et RDV en Septembre !>>
Uber : The Transportation Virus
<
>

Uber : The Transportation Virus

Fabernovel, L’agence française de conseil en innovation, publie une étude qui analyse le modèle de croissance d'Uber : "Uber : The Transportation Virus".

En effet, pour les experts de l’agence, Uber repose sur un modèle viral avec une implantation nouvelle tous les cinq jours depuis 2010.

 

Retour sur les 4 étapes clés :

 

Etape 1 : synthétiser

L'origine du succès d'Uber se trouve dans la "synthétisation" qu'offre le service numérique de transport, à la fois fiable, abordable et avec une excellente expérience utilisateur. Trois ingrédients que n'offre pas le marché des taxis. Uber pense son service comme un service optimum répondant aux besoins des actifs urbains : la logistique du dernier kilomètre, le marché du temps de trajet disponible.

 

Etape 2 : planter les germes

Avec une même technologie et un service identique partout dans le monde (470 villes), Uber s'adapte aux environnements locaux qui incubent son service. En Inde, par exemple, les utilisateurs peuvent payer en liquide. 50% standardisation, 50% adaptation.

 

Etape 3 : devenir contagieux

Uber s'appuie sur le bouche-à-oreille et se sert de l'expérience positive des utilisateurs pour poursuivre son extension, tant côté offre que côté demande. Une stratégie gagnante car 95% de ses utilisateurs ont entendu parler d'Uber par d'autres passagers.

 

Etape 4 : muter rapidement

Si au départ Uber se présente comme un chauffeur privé, la start-up diversifie son offre et sait pivoter son modèle d'affaire au fur et à mesure que sa marque s'impose et au gré de la législation. Service de voiture avec chauffeur au départ (UberCab), utilisation des capacités oisives des voitures des particuliers (UberX) ensuite, transport collectif (UberPOOL) et même logistique (UberEATS).

 

Le modèle de croissance d’Uber est donc très efficace, puisque on sait que c’est la seule start-up privée, avec Facebook, à avoir atteint une valorisation de plus de 50 millions de dollars.

Alexandra PIEYRE, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Par SUP'DE COM
le 12/08/2016

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire