samedi 21 avril 2018 ,
En direct :
Interview Magali J. - Wedding Planner>>DEVENEZ SOURCE D’INSPIRATION : REPENSEZ VOTRE COMMUNICATION !>>Le bonheur de communiquer ou communiquer le bonheur ?>>
Communication responsableLe nudge marketing ou comment influencer sans contraindre ?
<
>

Le nudge marketing ou comment influencer sans contraindre ?

La méthode du nudge marketing vise à nous guider vers des options réfléchies, bénéfiques à l’intérêt général. Depuis quelques années, cette technique intrigue, questionne et se développe. Elle est née d’une réflexion commune entre l’économiste Richard H. Thaler et le juriste Cass R. Sunstein, tous deux fervent partisan des méthodes douces pour inciter le consommateur.
 

Connaissez-vous le nudge marketing ? 

Le terme nudge se traduit par « coup de pouce « associé au mot « marketing » nous obtenons « coup de pouce marketing ». Entendons par là le fait de guider le consommateur vers la meilleure décision. « Pas de contraintes, seulement des coups de pouce », voici les mots d’ordre de cette technique.
 
L’emarketing.fr défini le nudge marketing comme du marketing incitatif poussant le consommateur à « prendre lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d'influer sur le comportement des consommateurs. » (Source)
 

Comment fonctionne-t-il ?

Cette technique a d’abord beaucoup été sollicitée par l’Etat, qui voyait en cette méthode un moyen d’inciter les citoyens à prendre de meilleures décisions pour l’environnement. 
 
L’ensemble de cette technique repose sur l’argumentation, mais également sur la proposition d’un choix paraissant évident (choix par défaut). Le consommateur garde tout de même la main mise sur sa décision et peut se tourner vers la solution inverse. Si le nudge marketing est bien réalisé, le consommateur se tournera d’office vers le choix proposé. On pourra donc jouer sur les couleurs, les visuels percutants, les objets ou encore les sons. 
 

À quels objectifs répond-il ?

Le marketing incitatif est souvent utilisé pour amener le consommateur à se tourner vers des comportements plus environnementaux, plus sains ou encore plus sécurisant pour lui. 
 

Des résultats bénéfiques et positifs :

Des écoles primaires souhaitaient promouvoir l’alimentation saine et bénéfique en réduisant la consommation de sucre. Plutôt que d’éliminer les desserts caloriques, à la cantine, elles ont rendu sur les présentoirs, les fruits plus accessibles que les gâteaux. En quelques jours, la consommation de fruits avait déjà augmenté.
 
 À Chicago de nombreux accidents de la route ont été constaté, malgré les dispositifs visuels mis en place (panneaux danger, limitations de vitesse). Pour essayer de contrer ces phénomènes malheureux, la ville a décidé de modifier la peinture des bandes blanches au sol. Plus l’on avance sur la route, plus l’espacement entre les bandes diminue. De ce fait, l’automobiliste à l’impression de rouler de plus en plus vite et finit par ralentir. Les résultats ne se sont pas fait attendre et nous constatons une baisse de 47% du nombre d’accidents (étude menée entre septembre 2006 et mars 2007 comparée à la période entre septembre 2005 et mars 2006) (Source).
 
 
Enfin, voici un nudge marketing axé sur l’environnement. Pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots au sol deux réceptacles avaient été installés. Chacun d’eux portait le nom d’un footballeur et une question les surplombait : qui est le meilleur joueur du monde ? Les fumeurs jetaient leurs mégots dans la poubelle de leur joueur préféré, ceci a permis de réduire le nombre de déchets au sol.
 
 
Vous l’aurez compris, le nudge marketing incite les consommateurs à prendre la décision la plus sage et agit dans l’intérêt général. Cette technique est au service de l’environnement, de la sécurité, de la santé ou encore de la propreté. 
 
 
Lison DOUZIECH, étudiante SUP’DE COM en Bac+5 Manager de la Communication Stratégique et Digitale
 
 

Par SUP'DE COM
le 07/08/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire