samedi 21 juillet 2018 ,
En direct :
Brand culture : développement d’une culture de marque>>Conquérir les millenials : un enjeu pour les entreprises !>>Tinder devient-il un nouveau Facebook ?>>
Communication responsableLes Français et l’économie collaborative
<
>

Les Français et l’économie collaborative

Médiamétrie a publié fin décembre son étude « Observatoire de l’économie collaborative » portant sur le 3ème trimestre 2016. Une économie qui peu à peu, s’installe dans nos habitudes de consommation. La preuve en chiffres.

 

Les Français de plus en plus accros …

L’économie collaborative, c’est aujourd’hui environ un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards d’€. Déjà, 1 français sur 3 est inscrit sur une plateforme collaborative (le transport en 1er lieu, puis l’habitat).  3 Français sur 4 sont capables de citer au moins une marque de l’économie collaborative.

Les secteurs les plus connus sont ceux de la mobilité et du transport (identifiés par 70% des Français) et ceux de l’habitat (repérés par 47% des Français). Trois marques arrivent largement en tête : Blablacar, Uber et Airbnb… Il est vrai que  ces 3 marques sont très présentes dans l’actualité et communiquent avec de gros budgets.

1 Français sur 4 a déjà acheté un bien ou un service à un particulier, et 1 Français sur 10 a financé une activité sur une plateforme de crowdfunding.

… mais pas toujours pour les mêmes motifs

Si on se demande ce qui motive les Français à s’intéresser à l’économie collaborative, 1 Français sur 2 déclare le faire pour des raisons économiques : profiter d’un bien ou d’un service pour un moindre coût. Mais ce n’est pas la seule motivation. Ainsi, 1 Français sur 4 le fait par conviction : avoir une démarche consumériste plus responsable. Et 1 Français sur 4 reconnait s’y intéresser par … curiosité : tester une forme de consommation différente.

On le sait, l’économie collaborative est régulièrement décriée : Airbnb viderait les capitales touristiques de leurs habitants et ferait une concurrence déloyale aux hôteliers, Uber ne paierait pas ses impôts en France et porterait un coup fatal à la protection sociale… Mais aujourd’hui l’heure n’est plus à se voiler la face, un retour en arrière parait difficile. Il nous reste à adapter nos règles pour tenir compte de cette aspiration des Français que plus personne ne peut nier. Chiffres à l’appui.

 

Vous êtes joueur ? Un quizz pour tester vos connaissances sur l’économie collaborative…

 

Source : Etude Médiamétrie
Source visuel : meridian-180.org

Par SUP'DE COM
le 16/01/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire