mardi 25 septembre 2018 ,
En direct :
C’MIDI : Le « Touche Pas à Mon Poste » Ivoirien.>>Bel été et RDV en Septembre !>>Le Digital en Côte d’Ivoire >>
Téléthon: la transparence récompensée !
<
>

Téléthon: la transparence récompensée !

Véritable « Marathon » contre les maladies génétiques à la télévision, le Téléthon organise une fois par an une opération de collecte de dons d'envergure nationale. Pour cela, une stratégie de communication importante est mise en place chaque année. En 2012, le Téléthon a reçu « le prix de la communication responsable » lors des 26èmes Grands Prix Communication et Entreprises. Retour sur une stratégie transparente qui fait mouche !

Créé en France en 1958, le Téléthon est une association de collecte de fonds représentée par des parents et malades se battant contre les maladies génétiques rares, neuromusculaires et lourdement invalidantes. Ses missions sont de guérir, grâce à la recherche et au développement de thérapies innovantes, d’aider les malades et d'accompagner les familles au quotidien ainsi que de défendre leur accès à des soins particuliers et personnalisés. Les dons servent à financer toutes ces missions importantes pour lesquelles le Téléthon et des milliers de personnes se battent chaque année.

 

Une communication 360 axée sur la transparence

Pour sa mobilisation annuelle, le Téléthon compte un nombre important de bénévoles partout en France. Communiquer est alors un axe primordial et il est important d’être présent sur des supports très divers. Son slogan : « Innover pour guérir »; de là découle toute la stratégie du Téléthon, même en termes de communication.

Le Téléthon se doit d’avoir un bon relationnel, ce qui est respecté grâce aux relations presse et à l’affichage qui permet de faire passer un message et des valeurs importantes, comme la solidarité.

Les partenariats avec de nombreuses enseignes permettent au Téléthon un soutien et un appui financier considérables. Le marketing direct fait partie intégrante de la stratégie de l'association, notamment  pendant les deux jours retransmis à la télévision. Le week-end est appuyé par de nombreux dispositifs pour annoncer l’événement, garder un lien avec les donateurs, les informer et pousser chacun à devenir donateur s’il ne l’était pas auparavant.

Les différents médias rentrent largement en compte dans la communication du Téléthon, principalement la presse et la télévision. Un parrain est également nommé chaque année pour l’événement.Pour être encore plus présent à l'esprit de tous, le Téléthon publie du contenu sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, blogs internet ainsi que YouTube) dans un but toujours bien précis : relayer les différents messages et informations, les activités organisées, les résultats, pour mobiliser le plus grand nombre de personnes.

 

Des événements très cadrés et une organisation à l’appui

En supplément de tous ces supports de communication , l'association fait passer un message et communique à travers l'organisation d’animations et d’événements partout en France.

En effet, un grand nombre d’équipes se lancent dans l’aventure chaque année et organisent des animations dans le but de récolter des fonds. Le Téléthon aide et informe sur les différentes règles à suivre et sur lecadre à respecter.  Par exemple, la signature d’un contrat qui permet aux équipes de s’engager à « rejoindre les valeurs de transparence et de respect du donateur qui sont le fondement de l’association » (afm-telethon.fr) est nécéssaire. Le « Kitadon » est également un élément important. C’est le guide permettant aux équipes et bénévoles d'amener chaque personne à faire un don. Entre conseils, mise en valeur, astuces et bonnes pratiques, tout est réuni pour mobiliser les donateurs.

 

Une communication « transparente et responsable » récompensée !

Le Téléthon, grâce à sa stratégie de communication, son organisation et son engouement, a été récompensé pour sa communication transparente et responsable. « A la cérémonie des 26èmes Grands Prix Communication et Entreprises 2012, l’AFM-Téléthon a reçu le Prix de la communication responsable et une mention pour son rapport annuel 2011. » (afm-telethon.fr). Ce prix lui a été décerné par l’une des plus grandes associations des métiers de la communication institutionnelle en France, pour sa démarche transparente et responsable envers ses donateurs et partenaires. En effet, le Téléthon informe chaque année « ses donateurs sur l’utilisation de leurs dons et les actions et résultats obtenus grâce à leur mobilisation. » ( afm-telethon.fr).

Cette transparence correspond à une pédagogie permanente et une démarche innovante. Le but étant d’expliquer à chaque citoyen, à chaque acteur, la stratégie du Téléthon et les résultats obtenus.  Cette transparence s’appuie également sur un système de contrôle fait par « le bureau Veritas qui s’assure de la conformité des procédures et de la gestion » (afm-telethon.fr) mais aussi grâce à la publication des comptes tous les ans sur internet, accessibles à tous.

Tout est alors mis en place pour mobiliser le plus de personnes possible et récolter un nombre de dons important, particulièrement durant l’événement mais aussi tout au long de l’année. Le Téléthon réussira-t-il, à travers les innovations et une communication poussée et travaillée, à garder cette transparence et cette responsabilité pour respecter son slogan « innover pour guérir » ?

 

Ophélie Pététin, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

Par SUP'DE COM
le 21/02/2018

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire