dimanche 21 octobre 2018 ,
En direct :
SUP'DE COM vous livre 10 conseils pour une messagerie éco-responsable ! >>C’MIDI : Le « Touche Pas à Mon Poste » Ivoirien.>>Bel été et RDV en Septembre !>>
Afterwork de l’innovation : à vos pitchs !
<
>

Afterwork de l’innovation : à vos pitchs !

La Tour Du Web, lieu inéluctable de la communauté numérique lyonnaise, nous a ouvert ses portes mercredi 11 janvier pour une soirée sous le signe de l’innovation. En partenariat avec la Cuisine du Web, SUP’ DE COM a proposé à son réseau d’étudiants et d’anciens élèves un Afterwork favorisant les échanges sur des sujets très en vogues ces derniers temps !

Les festivités du networking ont commencé avec la découverte de la #TDW et de son plateau de coworking dédié aux webmakers. Plus de 2650 m2 qui répondent à une problématique de croissance pour les acteurs du web : bureaux, coworking fixe ou nomade, espace évènementiel où meetups, workshops et hackathon se bousculent. Trois pitchs par des startups de la Tour du Web et une diplômée de SUP’ DE COM ont marqué la soirée, clôturée par un cocktail networking.

 

« Il était une fois, dans un monde sortant de l’industrialisation » le Design Sprint !

C’est ainsi que Fabrice Liut a introduit son concept innovant issue du Design Thinking. Sa fonction d’UX/UI Designer et de facilitateur de projet de groupe en entreprise l’a poussé à expérimenter une nouvelle méthode agile pour mieux « Travailler ensemble ». Fabrice va droit au but dans son explication. Le Design Sprint est une solution pour ne pas devenir fou en entreprise ! Des méthodes de communication inefficaces, des deadlines données par un décideur isolé, des aller-retours sans fins entre services cloisonnés, beaucoup de mails, beaucoup trop de mails, des réunions longues et fréquentes et un « Cordialement » en fin de message qui appuie monstrueusement le manque de chaleur dans les relations professionnelles… Le Design Sprint permet d’accélérer en cinq jours le processus d’un projet qui aurait pu prendre plusieurs mois dans une situation classique. Une mécanique bien huilée puisqu’elle permet dans une logique de co-création, d’instaurer une atmosphère de travail conviviale et décomplexée…

 

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quels usages ?

Marine Corbelin, infographiste 3D spécialisée dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, nous a plongé dans ces nouveaux dispositifs immersifs. Ces deux technologies, souvent confondues, offrent de réelles opportunités pour qui sait les manier ! La réalité virtuelle place l’utilisateur dans un monde 100 % fictif où il peut se déplacer et interagir grâce à un casque occultant couvrant l’intégralité de son champ de vision. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée intègre et superpose des éléments virtuels sur le champ de vision réel de l’utilisateur. Casque, lunette, smartphone, tablette… de nombreux outils peuvent être utilisés ce qui multiplie l’impact des messages transmis !

 

Une mine d’or pour de nombreux secteurs d’activité mais aussi pour les marques souhaitant proposer une expérience inédite à leurs clients. L’aspect ludique et l’attrait de la nouveauté fonctionne très bien dans l’enseignement et la formation, notamment pour le milieu médical où il est aujourd’hui possible de décomposer le corps humain et d’en observer les différents organes. D’autres solutions naissent dans ce secteur, notamment pour soigner certaines phobies ou traiter des troubles post-traumatiques. Autres usages très prometteurs : l’utilisation de ces technologies pour redynamiser certains sites culturels ! « Imaginez-vous au milieu de vestiges, pouvoir voir à travers des lunettes de réalité augmentée ce même lieu tel qu’il était il y a 200 ans… » de quoi nous faire voyager. Les jeux vidéos, les parcs d’attractions, l’immobilier… De nombreux secteurs y trouvent leur compte ! Les marques ont bien compris l’enjeu phare de pouvoir créer un lien nouveau avec les consommateurs. PLV fictive pour éviter de créer des prototypes coûteux, création de vidéo 360° pour valoriser un territoire, évènements disruptif, buzz marketing, fidélisation client… ces dispositifs immersifs peuvent répondre à de nombreux objectifs. Exemple parlant, en Russie, une association à installé dans un parking un dispositif d’hologramme qui reconnait, à l’aide d’un capteur, la vignette handicap d’un automobiliste. Attention aux conducteurs ne respectant pas les places réservées aux personnes handicapées…

Soyons flexibles : La communication en timeshare ! 

Les nouveaux modes de travail au sein des entreprises nécessitent des solutions plus flexibles et rapides pour suivre le rythme d’une digitalisation cavalière ! L’agence Webshaped propose une offre attrayante pour les PME n’ayant pas la possibilité d’intégrer des fonctions spécialisées en communication au sein de leur entreprise : le concept du timeshare. « Cela consiste à intégrer les compétences de l’agence directement au cœur de l’entreprise sur un temps défini selon le besoin. On peut être présents quelques jours par mois ou plusieurs demi-journées par exemple pour booster la communication avec une prestation régulière et selon les temps forts de l’entreprise. C’est un volume horaire sur mesure ! » explique Marine Celle, consultante et co-fondatrice de l’agence. Ancienne étudiante à SUP’ DE COM, Marine a intégré une citation de Leo Burnett à son pitch « La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs ». Elle encourage vivement les étudiants à être ouverts sur le monde et à s’imprégner des nouveautés !

 

Nicolas Raymond, Responsable de l’Idrac Alumni a rebondit sur ce discours pour rappeler la chance que nous avons de pouvoir profiter d’un réseau solide d’anciens élèves. « Activez votre réseau et profitez des outils mis à votre disposition. De nombreux recruteurs utilisent ce canal pour trouver de jeunes talents ! »

Il n'y a plus qu’à… !

 

Sandy Jourdan, étudiante SUP’DE COM en Bac+5 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

Par SUP'DE COM
le 02/02/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire