vendredi 17 août 2018 ,
En direct :
C’MIDI : Le « Touche Pas à Mon Poste » Ivoirien.>>Bel été et RDV en Septembre !>>Le Digital en Côte d’Ivoire >>
Les métiers de la communicationChief hapiness Officer : Le métier en vogue de la communication ?
<
>

Chief hapiness Officer : Le métier en vogue de la communication ?

Un Chief Happiness Officer qu’est-ce que c’est ?

Littéralement c’est le Chef du Bonheur de son entreprise. Il est en charge de rendre heureux ses collègues et de veiller à la bonne ambiance au sein de son entreprise. On s’en doutera, ce métier arrive tout droit de la Silicon Valley. Il a été créé par le 107ème salarié de Google M. Chade-Meng Tan. Il a vite compris que le bien-être au travail est un des premiers facteurs de la performance individuelle et collective. En effet des études montrent qu’un salarié heureux est « un salarié deux fois moins malade, six fois moins absent ou encore neuf fois plus loyal ». Son rôle est donc déterminant pour ces entreprises qui cherchent à retenir les talents en proposant à leurs salariés des conditions de travail exceptionnelles.

Aujourd’hui, ce métier se développe aussi en France surtout dans les Start Up où le bien-être au travail est souvent un élément très important de la culture d’entreprise. Cependant on le retrouve aussi dans des grands groupes français tels que les Laboratoires Boiron qui a mis en place ce poste dès 1984 en l’appelant d’une manière un peu particulière : « Maîtresse de maison ».

 

Quelles sont ses missions ?

Le Chief Happiness Officer, appelé aussi M. Happiness ou Jelly Good Fellow (Super bon camarade) est un métier à la frontière entre les Ressources Humaines, le management, la communication interne et l’évènementiel. C’est donc un emploi dans lequel il faut être polyvalent, à l’écoute et réactif.

Ses missions sont variées. Le CHO doit trouver des actions qui créent de la cohésion entre les salariés, comme l’organisation de petits déjeuners d’entreprise ou de moments conviviaux afin de créer un sentiment d’appartenance fort. Il fait aussi appel à des prestataires pour détendre et divertir les salariés comme des kinésithérapeutes, des masseurs ou des coachs sportifs. Le but est que toutes ces actions soient financées par l’entreprise et soient prises sur le temps de travail. Il peut aussi organiser des challenges ou des concours internes pour favoriser la motivation de ses collègues.

 

M. ou Mme. Happiness est le garant de la culture d’entreprise et doit tout mettre en œuvre pour satisfaire le bien-être de chacun des salariés. Il se doit aussi d’accueillir les nouvelles recrues de l’entreprise et être disponible pour tous les salariés afin d’écouter leurs besoins et d’essayer de trouver des solutions à leurs problèmes. En plus de toutes ces missions, le CHO peut aussi être considéré comme le médiateur de l’entreprise afin de désamorcer les différents conflits entre salariés, toujours dans le but de garantir une bonne ambiance générale.


Profession : chef du bonheur au travail par detours

Quel profil pour devenir CHO ?

Aucunes formations spécifiques à ce métier n’ont encore vu le jour et pour le moment aucun profil type n’existe pour exercer ce métier. Ce que regardent les employeurs, se sont avant tout les savoir-être de la personne. En effet, un Chief Happiness Officer doit être patient, à l’écoute, souriant, dynamique et positif. Il doit aussi avoir le sens de l’humour, être aimable et avoir de l’empathie. Pour conclure, ce qui prime, c’est sa personnalité ! Cependant il est vrai que les mieux placés pour obtenir ce poste sont les communicants. Ils sont souvent créatifs, réactifs, bons en organisation d’évènements et sont souvent des personnes qui aiment le contact humain.

 

Alors, prêt pour devenir un futur Chief Happiness Officer ?

 

Floriane Poli, étudiante SUP’DE COM en Bachelor 3ème année

 

Sources :
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/05/22/chief-happiness-officer-c-est-un-poste-qui-se-construit-autour-d-un-profil_5131735_1698637.html
https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-chief-happiness-officer-cho
http://www.edgarpeople.com/chief-happiness-officer/
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/responsable-du-bonheur.html 

Par SUP'DE COM
le 05/07/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire