mardi 19 juin 2018 ,
En direct :
On ne construit pas un pays libre avec des murs blancs >>QUAND NUTELLA JOUE LA CARTE DE « L’ALIMENTATION SAINE ET EQUILIREE »>>Infographie - Les jeunes et les médias>>
Les métiers de la communicationDigital nomad, le métier qui fait rêver les nouvelles générations !
<
>

Digital nomad, le métier qui fait rêver les nouvelles générations !

Une semaine les pieds en éventail sur une plage des Seychelles, au milieu du souk de Marrakech la semaine d’après et la tête levée sur un magnifique spectacle d’aurores boréales en Islande à peine un mois plus tard ? C’est un peu comme ça que l’on a tendance à imaginer ce job de rêve qu’est celui de digital nomad. Mais en réalité, qu’est ce que cela représente vraiment ?

 

La première réponse à donner est qu’il n’y a pas de réel métier dont le nom exact est digital nomad, c’est  un mode de vie. Comme l’explique Bruno Maltor (Blogueur voyageur français) dans l’un de ses lives sur sa page Facebook ou encore dans ses articles sur son blog https://www.votretourdumonde.com/, ce terme englobe en réalité plusieurs métiers liés par une caractéristique commune : celle de n’avoir besoin que d’une connexion internet pour travailler ce qui permet donc d’exercer son métier n’importe où dans le monde à partir du moment où l’on a un accès web suffisamment bon.

 

Le métier le plus connu est celui de blogueur / influenceur voyageur, ce qui fait que l’on a souvent tendance à associer l’activité de digital nomad uniquement à blogueur voyageur.

Bruno Maltor (https://www.votretourdumonde.com/), Steven Herteleer (https://lescarnetsdesteven.com) ou encore Alex Vizeo (vizeo.net), voici les noms de quelques chanceux français parmi tant d’autres dans le monde qui ont réussi à créer des blogs influents dans le domaine du voyage, créer de grandes communautés et qui parviennent désormais à vivre entièrement grâce à cela. De quoi ont-ils besoin ? D’un bon appareil photo, une bonne caméra, un peu de matériel mais avant tout une connexion Internet. Pékin, Los Angeles, Amsterdam, Budapest, Agadir… peu importe où ils se trouvent sur la planète, avec une simple connexion ils peuvent alimenter leurs blogs, leurs réseaux sociaux, suivre leurs mails, travailler avec leurs partenaires et bien sûr prévoir leur prochain voyage à l’autre bout du monde !  

Un digital nomad peut tout aussi exercer tout autre métier: traducteur, community manager, rédacteur web… La plupart du temps, un digital nomad est auto entrepreneur, il travaille à son compte pour des entreprises. Tout cela fait rêver non ? Comme tout métier, il y a bien sûr des inconvénients : Il faut en tout premier lieu toujours avoir une connexion internet correcte, ce qui exclut déjà beaucoup d’endroit sur la planète, pas de connexion pas de travail. Il faut aussi savoir s’imposer un rythme de travail strict, sans ce rythme il serait bien trop facile de passer ses journées à se promener et découvrir les merveilles du pays dans lequel on décide de poser ses valises. Il faut aussi être conscient que l’on est loin de nos proches très souvent et que selon où l’on est sur la planète, il peut être compliqué de les contacter en raison du décalage horaire. De plus, être loin de ses clients et surtout potentiels clients peut être un problème, la prospection est plus compliquée à l’autre bout de la planète qu’à l’autre bout de la rue !

Une autre préoccupation est celle qu’évoque Antoine BM (https://www.youtube.com/c/antoinebm/) dans ces vidéos Youtube « Ma vie de digital nomad » : la sécurité. Il faut savoir être prudent et choisir avec prudence une destination car on ne peut pas être en sécurité partout dans le monde.

Hormis ces quelques petites zones d’ombres, le digital nomad a une vie que plus d’un peut envier : travailler à son compte, prendre un billet d’avion la veille pour le lendemain sur un coup de tête,  découvrir le monde, rencontrer des locaux et des expatriés… Qui veut se lancer ???

 

Philippine Barnay, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

 

Sources :
http://www.votretourdumonde.com/digital-nomade/
https://www.youtube.com/c/antoinebm/
http://nomadjunkies.com/cest-quoi-ca-un-digital-nomad 

Par SUP'DE COM
le 06/07/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire