dimanche 21 octobre 2018 ,
En direct :
SUP'DE COM vous livre 10 conseils pour une messagerie éco-responsable ! >>C’MIDI : Le « Touche Pas à Mon Poste » Ivoirien.>>Bel été et RDV en Septembre !>>
Carte blancheLe digital dans notre quotidien : fédérateur ou destructeur de lien ?
<
>

Le digital dans notre quotidien : fédérateur ou destructeur de lien ?

À l’heure du 3.0, les réseaux sociaux sont devenus des outils quotidiens pour tout le monde. Zoom sur cette tendance digitale.

Il n’y a qu’un pas entre cohésion digitale…

Si autrefois les cercles de connaissances se restreignaient à notre ville, voire à celle d’à côté, les nouvelles technologies, aujourd’hui une multitude de gadgets sont devenus nos meilleurs amis et nous permettent de maintenir le contact avec nos amis ou notre famille. Ces outils nous poussent à découvrir de nouvelles méthodes de communication et à intervertir via des communautés et les réseaux sociaux nous ouvrent les portes d’un monde où la distance n’est plus une barrière pour rencontrer et dialoguer avec des inconnus.

 

Si nos ainés peinent à comprendre l’intérêt de notre frénésie sur ces réseaux, les générations Y et Z ont vu l’évolution de ces réseaux et ont appris a vivre avec. Les intérêts et les habitudes de consommation sont également des éléments fédérateurs. Comme on peut le voir ci-contre, les réseaux sociaux les plus utilisés au monde en 2016 sont principalement axé sur l’échange.

Face à cette digitalisation débordante le problème de l’isolement et de l’addiction est à prendre en compte au plus vite.

 

… et marginalisation sociétale.

On voit apparaitre depuis quelques années des cas de suicides liés à l’hyper-isolation des jeunes, victimes de cyber harcèlement. Cette vague d’agressions et d’harcèlement en ligne est provoquée à cause des limites que les adolescents ne se mettent plus, ou que l’on oublie de leur imposer. Autre conséquence, d’autres personnes s’isolent de leurs propres chefs, sans le savoir. Elles se fabriquent un monde virtuel et en dépendent totalement.

De plus en plus de reportages ou encore de films sont réalisés pour faire réagir la population face au cyber-isolement. Les pouvoirs publics et les influenceurs prennent conscience de l’impact que peut avoir Internet et les réseaux sociaux sur la vie des utilisateurs. Pour compléter ces supports et lutter contre ces problèmes sociaux, de nombreuses campagnes de communication sont diffusées sur la toile pour toucher ces personnes, et même prévenir les risques vis-à-vis des plus jeunes.

Dans le baromètre ci-contre, on peut voir que selon le réseau social, on va toucher plus les hommes ou les femmes. Les campagnes de communication peuvent s’appuyer sur ce genre d’études pour adapter leur message et sa tonalité pour augmenter l’impact du message. 

 

Marine ROPARS, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

Par SUP'DE COM
le 11/01/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire