samedi 21 avril 2018 ,
En direct :
Interview Magali J. - Wedding Planner>>DEVENEZ SOURCE D’INSPIRATION : REPENSEZ VOTRE COMMUNICATION !>>Le bonheur de communiquer ou communiquer le bonheur ?>>
Tendances« Hygge » : quand le marketing s’empare du bonheur à la scandinave
<
>

« Hygge » : quand le marketing s’empare du bonheur à la scandinave

Le mot hygge ne vous dit peut être rien mais vous avez certainement déjà adopté le concept. Décoration, ambiance, cuisine,… le « hygge » est partout. Décryptage d’un style et d’une  tendance marketing, pas si nouvelle que ça.

 

Le bonheur est dans le canapé

A prononcer « Hugueu » ou « houga », ce terme danois est intraduisible en français car il définit à lui-seul une ambiance cosy, lounge et cool. Le hygge résume en un mot l’art de vivre du Danemark, le pays où les habitants se déclaraient comme étant les plus heureux du monde d’après une étude publiée en 2016 par l’ONU.

 

Cette philosophie a tout pour séduire puisqu’elle propose d’être heureux de manière simple et chaleureuse en appréciant les petits plaisirs du quotidien : boire un thé bien chaud dans un plaid tout doux, se réchauffer au coin du feu dans un canapé, enfiler un pull que l’on a soit même tricoté… bref, oublier ses soucis en se concentrant sur le confortable et l’agréable. Le hygge est donc à la fois une ambiance mais surtout un mode de vie.

Les grandes marques ont adopté rapidement la tendance en 2016 et continuent en 2017. Désormais les catalogues d’ameublement, de décoration, les ambiances des cafés et des derniers magasins tendances s’inspirent tous du « hygge » : couleurs pastels et matières brutes (bois, fourrure,…) procurent un sentiment de douceur et de confort. Les formes géométriques répétées sont apaisantes, autant que l’ambiance générale des intérieurs hygge, à la fois chaleureuse et accueillante.

 

Du « cocooning » recyclé ?

En réalité cette tendance n’est pas révolutionnaire. Elle s’inspire tout simplement du style «cocooning», un terme inventé en 1987 par Faith Popcorn, la célèbre américaine qui prédit les tendances marketing à venir… Celle-ci définit le cocooning comme étant la recherche de l’individu « à se protéger du monde extérieur trop incertain et effrayant. »

Si l’on s’en réfère aux travaux de Maslow, bien connus dans le secteur du marketing, cette recherche permanente de sécurité est un des piliers de la pyramide des besoins humains. L’homme aura toujours envie de se sentir en confiance dans un environnement confortable et sans danger. Baser son discours marketing sur ce principe est donc une valeur sûre et pérenne.

Hygge, « cocooning » ou « lounge » sont des tendances qui ne sont pas prêtes de s’éteindre. On les recycle en changeant de nom pour pouvoir vendre sous une nouvelle bannière. Le principe reste le même : le confort et la sécurité comme principaux arguments marketing.

 

Claire Maurice, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

 

Sources :
https://www.elaee.com/2011/04/13/10205-decryptage-des-tendances-marketing-2011-2012
http://www.lepoint.fr/monde/le-danemark-le-pays-le-plus-heureux-du-monde-16-03-2016-2025919_24.php
Crédit photo : Worthy Of Elegance - unsplash.com

Par SUP'DE COM
le 22/06/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire