samedi 21 avril 2018 ,
En direct :
Interview Magali J. - Wedding Planner>>DEVENEZ SOURCE D’INSPIRATION : REPENSEZ VOTRE COMMUNICATION !>>Le bonheur de communiquer ou communiquer le bonheur ?>>
Tendances Une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs à proximité.
<
>

Une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs à proximité.

Too Good To Go c’est l’application qui met en relation les commerçants et leurs clients dans le but de revendre les produits périssables qui n’ont pas été écoulés dans la journée. C’est aussi l’opportunité de bien manger sans se ruiner, tout en participant à la réduction du gaspillage. Comme quoi, un petit geste peut faire un grand bien à la planète !

 

L’application contre le gaspillage

TGTG permet de réduire le gaspillage alimentaire, en récupérant des invendus à prix réduits. Le concept de l’application est simple : il est question de proposer une solution facile et gratuite aux commerçants pour ne plus jeter leur produit frais.

L’application met en relation les commerces et leurs clients, grâce à la géolocalisation, les clients découvrent les commerces autour d’eux, payent directement via l’application et passe récupérer leur commande à l’heure de collecte indiquée.

 

Restaurants, boulangeries, traiteurs, cantines, footrucks…, près de 650 établissements et 200 000 clients utilisent déjà l'application tous les jours en Europe et elle est actuellement disponible sur App Store et Google Play.

La petite histoire

C’est au Danemark que le concept s’est créer. Faisant face aux 700 000 tonnes d’aliments jetées chaque année au Danemark, 3 entrepreneurs ont décidés de développer une plateforme qui lutte contre le gaspillage alimentaire.  C’est à ce moment que TGTG à vue le jour, dans ce pays historiquement engagé dans l’économie circulaire.

Finalement, après ce succès auprès des Danois, la startup décide de se lancer dans d’autres pays d’Europe tels que l’Allemagne, la Norvège, l’Angleterre, et enfin la France. Pour information, c’est le 11 février 2016, que la loi contre le gaspillage alimentaire est finalement passée en France.

 

"Chaque jour, grâce à TOO GOOD TO GO, 1 tonne de gaspillage est évitée dans le monde."

 

Une solution gagnant-gagnant

Ce service est complètement gagnant-gagnant car les commerçants réduisent fortement le gaspillage des produits frais, ils renforcent leur image du respect de l’environnement, acquièrent de nouveaux clients et enfin reçoivent une rémunération supplémentaire. Pendant que les consommateurs profitent de bons petits plats à petit prix, ils contribuent également à la lutte contre le gaspillage.

 

Le petit + : TGTG s’engage aussi pour les sans-abris pour 2€ payés en ligne, les internautes peuvent offrir un repas à un démuni.

 

Mais en bref, ça marche comment ?

ETAPE 1 :  Choisis ton commerce anti-gaspi

Grâce à la géolocalisation, découvres les commerces autour de toi, chez qui tu peux sauver les invendus de la poubelle. Sélectionne celui de ton choix et paye en ligne.

ETAPE 2 : Récupérer sa commande

Une fois ta commande passée, rends-toi chez ton commerçant à l’heure de collecte indiquée sur ton reçu, et récupère ta boîte surprise composée des invendus du jour !

ETAPE 3 : Déguster sa boîte surprise

C’est le moment de découvrir le contenu de ta boîte surprise et surtout de savourer !

Tu fais maintenant partie des héros anti-gaspi !

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application pour découvrir votre plat de ce soir ! 

 

Deborah Sebany, étudiante SUP’DE COM en Bac+4 Manager de la Communication Stratégique et Digitale

 

SOURCES : 
https://www.wedemain.fr/Anti-gaspillage-alimentaire-une-appli-pour-acheter-les-invendus-a-moitie-prix_a1926.html
http://www.20minutes.fr/magazine/economie-collaborative/petites-economies/cinq-applis-a-decouvrir-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-239990/
https://www.wedemain.fr/Anti-gaspillage-alimentaire-une-appli-pour-acheter-les-invendus-a-moitie-prix_a1926.html
http://www.consoglobe.com/stop-gaspillage-alimentaire-france-cg
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/03/la-loi-sur-la-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-adoptee-au-parlement_4858807_3244.html

Par SUP'DE COM
le 13/06/2017

Nombre de commentaires0

A+A-

Vos commentaires (0)

Ajouter un commentaire